Avis chaussures Triban GRVL 500 – Chaussures vélo route – Chaussures

Avis chaussures Triban GRVL 500 – Chaussures vélo route – Chaussures

Les chaussures Triban GRVL 500 de Decathlon portent également le nom moins accrocheur de chaussures RC500 Road and Gravel Cycling Lace-up SPD.

Ces chaussures à lacets peuvent être proposées à un prix super économique, mais vous obtenez une gamme complète de fonctionnalités pour votre argent.

Conçues pour le marché des loisirs et du fitness plutôt que pour la compétition, elles ont une semelle en nylon renforcée de fibre de verre, une semelle profonde en caoutchouc et des fixations pour les cales SPD (et compatibles SPD).

Spécifications du Triban GRVL 500

Les Triban GRVL 500 de Decathlon sont une paire de chaussures polyvalentes compatibles SPD avec une fermeture à lacets uniquement, une tige en polyuréthane et polyester dotée de grandes perforations de chaque côté pour la ventilation et une languette en maille.

La semelle en caoutchouc a des poignées profondes avec une bande de roulement pour la marche et un talon profond. La cale SPD en métal est entièrement encastrée dans la semelle surélevée. Mes chaussures de taille 42 (UK8) pesaient 630 g par paire, soit 18 g de plus que prévu, et elles sont disponibles en huit tailles allant de 40 (6,5) à 47 (12).

Il y a des détails réfléchissants sur les œillets en dentelle, à travers des perforations sur la tige, la languette et la boucle du talon.

Performances Triban GRVL 500

Je les ai parcourus sur mon ancien trajet de 16 miles le long de la piste cyclable Bristol-Bath de Sustrans, ainsi que sur des routes, des chemins de halage de canaux et des pistes de gravier léger, ce qui est exactement le type de conduite pour lequel les GRVL 500 sont conçus.

Les GRVL 500 ont l'allure d'une chaussure d'entraînement économique et ne crient évidemment pas  vélo  lorsque vous êtes avec vos amis non cyclistes. Cependant, ils sont beaucoup plus extravagants dans leurs finitions orange fluo et jaune.

Ceux-ci ont une semelle en caoutchouc assez profonde et un talon profond aussi, et même si je les ai trouvés convenables pour la marche, ils sont probablement mieux adaptés aux promenades courtes à mi-parcours plutôt qu'aux longues randonnées.

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C'est parce que la semelle en nylon renforcé de fibre de verre est raisonnablement rigide, et le seul problème que j'ai eu avec eux est que je pouvais sentir mon talon se soulever légèrement lorsque je marchais ou que je montais fort hors de la selle.

Bien que je sois un grand fan de lacets, je pense qu'une boucle ou un cadran supérieur peut avoir réduit cela. En fait, j'ai passé du temps à porter les chaussures RC 520 de Triban, et celles-ci ont une seule boucle en plus des lacets, ce qui surmonte le problème de soulèvement du talon.

Les chaussures à lacets présentent d'autres inconvénients – elles prennent plus de temps à mettre (un problème relativement mineur) et contrairement aux cadrans Boa ou Atop, vous ne pouvez pas les ajuster à la volée, ce qui peut être plus problématique. Et tandis que les lacets peuvent s'accrocher à votre chaîne, les GRVL 500 sont livrés avec une boucle élastique efficace pour fixer le lacet en toute sécurité.

Lors de sorties à la journée, les GRVL 500 se distinguent par un excellent confort. La semelle est suffisamment rigide pour un cyclisme assez efficace – elle ne donne pas l'impression de rouler dans des baskets à semelle flexible – mais avec suffisamment de souplesse pour ne pas se sentir punitive.

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Malgré le prix du budget, il n'y a pas de zones évidentes qui semblent mal finies ; tous les liens et coutures sont faits proprement et proprement. Les orteils sont renforcés pour une durabilité accrue, et une section en maille devant les lacets et de nombreuses grandes aérations perforées maintiennent les chaussures bien aérées.

Pour renforcer l'attrait polyvalent des GRVL 500 pour les navetteurs, ils sont bien servis avec des matériaux réfléchissants, ce qui, à mon avis, est quelque chose de plus parmi les meilleures chaussures de cyclisme sur route.

Concurrents

Le concurrent le plus proche des GRVL 500 de Triban est peut-être le XC5 à lacets de Shimano. Ils ont des avantages similaires, notamment le confort et la praticité, et des inconvénients similaires – ils prennent plus de temps à mettre et vous ne pouvez pas les régler pendant la conduite.

Mais si vous considérez que nous avons aimé les Shimano XC5 à leur prix de 120 €, cela met le coût de 49,99 € des GRVL 500 sous un jour encore plus positif.

Si vous recherchez une plus grande sécurité que les lacets, vous pouvez opter pour les RC 520 de Triban. Ces chaussures SPD en cuir ne coûtent que 20 € de plus, mais elles sont livrées avec une fermeture à boucle et lacet. Elles sont idéales pour le gravier léger et le tout-terrain, si elles ne se classent pas tout à fait parmi les meilleures chaussures pour la pratique du gravier et du VTT.

Le résultat du Triban GRVL 500

Il est très difficile de critiquer les chaussures GRVL 500 de Triban. Ils sont bien faits, confortables et pratiques.

Les GRVL 500 seront idéales si vous recherchez une chaussure pour toutes sortes de sorties, des trajets quotidiens aux excursions sur gravier léger.

À l'exception des incursions hors route plus difficiles, où elles n'auront pas assez de rigidité, ces chaussures Triban ont toujours été des atouts, à l'exception de la légère élévation du talon.

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