Avis à long terme du Giro Switchblade – Open VTT

Avis à long terme du Giro Switchblade – Open VTT

Le Switchblade de Giro rompt avec la vision traditionnelle des casques intégraux/demi-coquilles convertibles. Le look unique de moto-trial est certain d'attirer les regards des autres pilotes, mais ce sont les cotes de sécurité du casque, ses fonctionnalités utiles et sa facilité d'utilisation qui font de ce casque un leader de sa catégorie.

Détails Giro Switchblade MIPS

  • Certifié selon les normes CPSC, EN-1078 et ASTM-1952-DH (avec et sans la mentonnière)
  • Équipé MIPS
  • Système d'ajustement Roc Loc Air DH
  • 20 évents
  • Offert en tailles S, M et L
  • Le prix est de 225 € / 250 $ US / 299 €

Nom hérité pour un nouveau couvercle

Le nouveau Switchblade de Giro est un premier visage complet et un second demi-coque.  Le casque passe la norme ASTM-1952-DH avec et sans la mentonnière installée

C'était une décision audacieuse de ressusciter le nom Switchblade pour ce nouveau casque intégral convertible. Le Switchblade original, introduit en 1998, n'était pas vraiment un succès. Ou plutôt, il a mal fait de les prendre. Le casque était basé sur une coque de cross-country et la mentonnière était notoirement fragile, offrant très peu de protection contre les chocs.

Le marché des casques convertibles n'existait pas encore vraiment non plus. Les enduro-bros d'aujourd'hui roulaient encore avec des roues d'entraînement quand il a fait ses débuts.

Le Switchblade d'origine n'était peut-être pas assez résistant pour la descente, mais il a gagné un petit public auprès des coureurs de trail qui regardaient un DVD du New World Disorder, avalaient un Red Bull, puis s'aplatissaient sur un maigre branlant qu'ils avaient construit à partir de palettes. Il était également populaire auprès des hommes de 50 ans qui montaient leur Ellsworth Dares à Moab une fois par an.

C'était une autre époque, c'est le moins qu'on puisse dire.

Le Switchblade original n'était peut-être pas à la hauteur, mais l'idée avait du mérite. Giro pensait juste trop loin de la courbe.

Alors que d'autres entreprises sont entrées sur le marché des casques convertibles, Giro a pris son temps, apprenant des lacunes des autres, affinant ses conceptions et se concentrant sur la fabrication d'un nouveau Switchblade qui était un premier visage intégral et une seconde demi-coque.

Sans aucun doute, c'est le casque le plus complexe que nous ayons jamais fabriqué , a déclaré Dain Zaffke, directeur marketing de Giro.

Plein de fonctionnalités

Avec un peu de pratique, la mentonnière devient facile à installer et à retirer sans enlever le casque

Zaffke n'exagère pas. Le nouveau Switchblade regorge de technologies. D'abord et avant tout, la manière dont la mentonnière se fixe au casque. Le système de Giro repose sur une paire de barres de guidage métalliques et de crochets qui maintiennent la mentonnière en place.

La mentonnière du Switchblade utilise des guides métalliques qui pivotent vers le bas dans les crochets qui le verrouillent en place

Giro a conçu un système très propre et très convivial. Il m'a fallu une poignée de tentatives tâtonnées avant que cela ne devienne une seconde nature pour insérer avec précision les barres de guidage en place et faire pivoter la mentonnière vers le bas. Tout se verrouille en place avec un clic rassurant qui vous donne l'impression d'être verrouillé et chargé.

Comment retirer et installer le protège-visage Giro Switchblade

Contrairement aux systèmes de fixation utilisés sur d'autres casques convertibles, il n'est pas nécessaire de retirer le casque lors de la transition de la montée à la descente et inversement.

Une autre caractéristique clé qui distingue le Switchblade de ses concurrents est qu'il passe la norme de test de descente ASTM rigoureuse avec et sans la mentonnière installée.

Le système MIPS, conçu pour dissiper les forces de rotation en cas de collision, fait également partie de la liste des éléments de sécurité. Comme tout bon casque, les caractéristiques de sécurité sont les principaux critères de conception, mais Giro n'a pas non plus sauté sur le confort des créatures.

Il y a 20 évents qui font un travail louable de déplacement de l'air à travers le casque. Cela ne surprendra pas beaucoup de lecteurs d'apprendre qu'il n'est pas aussi bien ventilé qu'un casque de trail standard, mais il s'en rapproche.

Il y a 20 évents sur le Switchblade pour le garder au frais et fournir un excellent retour auditif

Le Switchblade est livré avec deux visières. La visière POV Plus pivote vers le haut et à l'écart pour permettre au porteur de placer ses lunettes sur le front. La visière auxiliaire n'a pas ce réglage indexé, mais offre un support de style GoPro pour les caméras d'action.

Malgré la montagne de technologie contenue dans le Switchblade, Giro a réussi à le garder incroyablement léger. La construction moulée aide à maintenir le poids à seulement 975 g. Cela rend le Switchblade 205g plus léger que le Cipher, le casque intégral haut de gamme de Giro, qui est doté d'une coque en fibre de verre. Encore plus impressionnant est le fait qu'il est 75 g plus léger que le Bell Full 9, qui utilise une coque en fibre de carbone.

Avec ce gain de poids, pourquoi achèterait-on un masque intégral traditionnel ? Eh bien, le prix est certainement le facteur le plus important. C'est plus cher que le Cipher et les cyclistes qui recherchent un casque intégral dédié achèteraient une technologie dont ils n'ont pas besoin.

Impressions de trajet

Le système d'ajustement Roc Loc DH de Giro se trouve à la base du crâne et facilite le réglage de l'ajustement

En tant que masque intégral, le Switchblade est fantastique. Le système d'ajustement Roc Loc Air DH de Giro se trouve à la base du crâne et offre une excellente rétention.

La visière POV Plus offre trois positions indexées utiles et un endroit facile pour ranger vos lunettes entre les courses. La visière à position fixe offre une position relativement stable pour le tournage, mais pas aussi stable que le support de casque supérieur que Giro utilise sur le casque demi-coque Montaro. Bien que la vraie vue POV du support sous la visière soit très agréable.

Comme mentionné plus haut, la ventilation est bonne pour un casque de cette catégorie. Les sangles épaisses du système de fermeture à anneau en D étaient plus visibles lors des sorties à chaud que la couverture supplémentaire. Compte tenu de l'utilisation prévue comme casque intégral d'abord et casque de trail ensuite, le Switchblade fonctionne comme prévu.

Contrairement à de nombreux autres casques convertibles, Giro a choisi d'utiliser une sangle à anneau en D de style DH

Grâce aux nombreux évents du Switchblade, le retour auditif est le meilleur de tous les casques intégraux que j'ai portés. C'est aussi mieux que ce à quoi je m'attendais lorsqu'il est porté en demi-coque.

Avec la mentonnière retirée, le Switchblade est susceptible de susciter des regards latéraux de la part des autres cyclistes. Giro appelle le style  coupe complète . Je vais rester en dehors de la mêlée de style et me concentrer uniquement sur la fonction. Le sous-produit de ce look moto-trial est que vous avez une petite mentonnière très facile à fixer à votre sac lors de la montée et un casque qui passe les normes de test de descente dans les deux configurations.

Giro est peut-être un retardataire sur le marché des casques convertibles, mais il est clair que la société a fait ses devoirs. Oui, le look est différent. Le différent est-il bon ? C'est à vous de décider. En matière de sécurité, de fonctionnalité et de confort, le Switchblade est clairement le leader de sa catégorie.

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