Avec casque route Forte – Open VTT

Avec casque route Forte – Open VTT

À première vue, le Met Forte rappelle le nouveau casque aérodynamique ventilé Kask Proton de Team Sky, mais les apparences sont là où s'arrêtent les similitudes.

Le Forte se situe au bas de la gamme de casques de route du fabricant italien de casques et présente de généreuses ouvertures d'aération à l'avant et à l'arrière, mais aucune tout en haut. Malgré 17 ouvertures au total, l'absence totale de canalisation interne rend la conduite en sueur. L'air entrant dans les évents a des options d'évacuation limitées, et la seule fois où nous l'avons senti se précipiter, c'était à des vitesses supérieures à 50 km/h (30 mph).

Ajoutant à la transpiration du casque, le rembourrage n'est pas fabriqué à partir de CoolMax ou de gel à séchage rapide, mais à la place d'un simple tissu anti-allergène. Ce n'est peut-être pas un problème dans les climats secs, mais l'humidité autour de la côte australienne où nous l'avons testé signifiait que le rembourrage restait humide, bien qu'il ait été laissé sécher pendant la nuit.

Le Forte, qui n'est disponible qu'en une seule taille, est censé s'adapter à des têtes allant de 52 cm à 59 cm. Nos testeurs roulent généralement avec des couvercles de taille moyenne, et il était évident que la Forte avait beaucoup de place pour des crânes plus grands et plus petits. Le système de rétention Safe-T Twist 2 est ajusté avec un cadran à l'arrière et offre une large plage de réglage horizontal. Cela étant dit, il n'y a pas de réglage en hauteur, un problème pour nos testeurs, qui estimaient que le système de rétention devait s'asseoir quelques centimètres plus bas.

Le plastique autour du cadran sur le système de rétention a quelques arêtes vives, que certains de nos testeurs ont senti creuser dans leurs noggins. D'autres se sont plaints d'un hotspot juste derrière les oreilles, là où le système de rétention se connecte à la coque.

Sur le plan positif, la Forte est assez légère, la version Australian Standard faisant pencher la balance à 260 g, soit près de 20 g de moins que le poids revendiqué du produit phare équivalent de Met, Sine Thesis Ice Lite.

Les sangles sont reliées par une bascule à l'extérieur du casque et sont douces et assez souples. À l'arrière se trouvent deux patchs réfléchissants de grande taille, facilitant la visibilité nocturne.

Dans l'ensemble, nous pensons que la Forte pourrait utiliser une mise à jour – Met propose d'excellents modèles, mais dans l'état actuel des choses, la Forte n'en fait pas partie.

Laisser un commentaire