Chaussures route Giro Apeckx – Open VTT

Chaussures route Giro Apeckx – Open VTT

Les nouveaux packs Apeckx de Giro ont la même coupe et des caractéristiques similaires à leurs modèles haut de gamme, mais avec un prix et un niveau de performance qui devraient le placer sur la liste restreinte de tous ceux qui recherchent une chaussure de route de milieu de gamme. Le support de la voûte plantaire est cependant minime et nous avons également remarqué des problèmes de courbure de la semelle avec certains systèmes de pédales.

Bien qu'il soit sur le marché des chaussures de cyclisme depuis moins d'un an, Giro a obtenu de manière impressionnante sa dernière forme bien mise au point, avec un ajustement parfait à travers la section médiane, une zone d'orteils suffisamment spacieuse et une tenue de talon admirable malgré la construction plutôt simple du talon de l'Apeckx. Les sangles décalées et la languette densément rembourrée atténuent également bien la pression, tant que les choses ne sont pas déraisonnablement réduites.

La respirabilité est très bonne même en cas de chaleur et d'humidité élevées, avec une tige en microfibre de qualité et des découpes en mesh – comme le prouve un VTT ouvert testeur lors du Miami Gran Fondo. Un bonus supplémentaire est le traitement antimicrobien traité par Aegis sur la semelle intérieure pour réduire les odeurs.

Notre seul reproche avec l'ajustement – et celui que nous partageons avec d'autres chaussures Giro – est le support minimal de la voûte plantaire. Giro a choisi d'intégrer entièrement le support dans la semelle intérieure en EVA, mais ceux qui ont besoin d'une base plus solide en trouveront le manque.

Un VTT ouvert testeur n'a eu aucun problème avec la configuration non réglable de l'Apeckx, mais un autre n'a pu atténuer les crampes persistantes de la voûte plantaire qu'en passant à des inserts semi-rigides. Des tests à long terme d'autres chaussures Giro ont montré que la mousse EVA se tasse avec le temps, de sorte que le soutien présent diminue également avec une utilisation intensive.

Cependant, nous sommes extrêmement impressionnés par la rigidité de la semelle. Au lieu de la fibre de carbone Easton que l'on trouve sur leurs chaussures haut de gamme, Giro a opté pour une plaque en nylon DuPont Zytel. Cela réduit les coûts mais sacrifie apparemment peu dans le département des performances grâce à sa structure interne intelligemment moulée. Ce n'est certainement pas aussi rigide que de meilleures chaussures en fibre de carbone, mais ce n'est pas loin – au point que la plupart des cyclistes moyens ne le remarqueront probablement même pas.

Giro affirme que le matériau Zytel ne se ramollira pas autant avec le temps que les autres chaussures à semelles en plastique, et nos testeurs Apeckx sont également très légers. Le poids réel d'une paire de chaussures de taille 42,5 n'est que de 658 g (avec les semelles intérieures) tandis qu'une paire de 43,5 pèse 618 g – facilement comparable à des chaussures coûtant beaucoup, beaucoup plus.

Malheureusement, nous avons rencontré un problème avec cette semelle autrement conçue par des experts. Les utilisateurs de SPD-SL qui ont tendance à monter leurs cales loin en arrière sur la semelle peuvent remarquer un flottement moins fluide sur l'Apeckx qu'avec d'autres chaussures en raison du calage qui s'enroule autour d'une courbure de la semelle légèrement plus serrée qu'elle ne devrait l'être idéalement.

Heureusement, les performances d'engagement et de libération étaient toujours satisfaisantes et le fait de faire glisser le taquet plus en avant a atténué le problème de flottement collant. Un autre VTT ouvert Le testeur qui a utilisé les pédales Look KéO n'a signalé aucun problème (probablement en raison de la cale plus petite de ce système). Nous avons contacté le directeur de la création de produits de Giro, Eric Horton, à propos de notre problème et il a répondu avec l'explication suivante:

Nous avons évalué tous les principaux fabricants de pédales et de chaussures de l'industrie. Il existe de subtiles variations de courbure des crampons et des semelles extérieures entre les fabricants. Toute semelle extérieure  injectée  (ou crampon, d'ailleurs) de n'importe quel fabricant aura des variations de surface mineures par rapport aux semelles extérieures de style carbone/composite, qui sont beaucoup plus cohérentes. Nous nous efforçons d'être aussi cohérents que possible avec nos pièces injectées en spécifiant combien de temps les pièces restent dans l'outil après le processus d'injection.

 Il n'y a pas de norme de l'industrie pour la courbure des crampons/semelle extérieure , a-t-il poursuivi. Il y a une gamme. La courbe Look est différente de la courbe Shimano. C'est la raison pour laquelle Speedplay propose deux cales pour accueillir des semelles plus plates et des semelles plus courbées. Nos semelles extérieures sont bien dans la tolérance pour s'engager/se désengager correctement de tous les principaux systèmes de pédales.

Cela étant dit, Horton n'a pas nié notre expérience, et ce n'est pas celle que nous avons largement remarquée avec d'autres chaussures, nous devons donc faire tomber la note sur ce qui est par ailleurs une chaussure de milieu de gamme très impressionnante et de grande valeur en conséquence. .

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